Ma bibliothèque

Ma bibliothèque

 

 

 

 

      *Mes lectures favorites*

_ L' Assassin Royal, de Robin Hobb : une merveille dans la fantasy : j'ai particulièrement apprécié le détail des impressions et des sentiments du personnage principal Fitz : on voit toute la vie des royaumes à travers ses yeux, on le suit toute sa vie. Une très belle saga pleine d'aventures, avec des notions très intéressantes et presque philosophiques comme l'Art et le Vif. Je trouve que les meilleurs romans sont ceux où les personnages semblent exister d'eux même, où l'on a l'impression de les connaître par coeur et de penser à leur univers, leurs pensées ou leurs aventures dans notre vie.

 

_ La symphonie des siècles de Elisabeth Haydon : Mêlant la musique à la fansasy, j'ai succombé aussitôt à cette histoire pour la beauté des paysages naturels décrits et les belles métaphores musicales. Mon pseudo Rhapsodie vient de ce roman, où l'on trouve une poésie, une beauté et un monde imaginaire sublimes.

 

_ A la croisée des mondes de Philipp Pullman : La trilogie de mon adolescence qui m'a énormément marquée et demeure ma trilogie préférée. Elle m'a enchantée et m'a passionnée pour les pays nordiques, froids. De l'aventure, de la fantasy, de la neige, et surtout tellement de questions intéressantes comme la notion de poussière, l'aléthiomètre, les enfourneurs... Un véritable coup de coeur qui m'a permis à construire mon personnage fictif.

 

_ Tous les matins du monde de Pascal Quignard : A la fois musical et philosophique, ce roman est empli de poésie et de regards sur le monde. Court et facile à lire, il plaira à tous les artistes, :) J'ai beaucoup aimé le film aussi, où les musiques baroques permettent de se plonger vraiment dans l'ambiance et l'univers.

 

_ Le Pianiste de Wladislaw Szpilmann : Comme le film, il parle de la seconde guerre mondiale, des juifs et raconte comment un pianiste réussit à survivre. Le roman a vraiment été écrit comme un témoignage, un journal tenu par le pianiste lui même. Il est plus subjectif que le film et nous permet de plonger véritablement au coeur de la Pologne à cette époque.

 

_ L' Odyssée d'Homère de Gwen Cooper : Eh oui, il ne s'agit pas de L'Oyssée d'Homère, pas du tout, mais plutôt des aventures d'un chat inattendu, extraordinaire qui va changer la vie de sa maitresse, qui nous raconte à la première personne son histoire. C'est une histoire très touchante et très drôle : j'ai vécu de sacrés fous rires surtout lors des premières pages.

 

_ L' Odyssée de Pi de Yann Martel : Très bien écrit, il se divise en trois parties : celle d'avant le naufrage où on rencontre le personnage, on parle de l'Inde, des religions, des animaux : des sujets vraiment philosophiques où l'auteur n'hésite pas à dire son avis toujours bien construit. Ensuite, on parle du très long naufrage où Pi est confronté à de nombreuses aventures : palpitant, une histoire qu'on dévore. Enfin, la troisième est la plus courte et la plus ouverte : le lecteur est libre de penser par lui même. J'ai été un peu décontenancée par la fin...

 

_ L'enfant du Titanic de Leah Flemming : très dramatique, très touchant, je l'avais choisi pour mon grand attrait pour l'histoire du Titanic, et il ne m'a pas déplu, je l'ai dévoré. Il plonge le lecteur dans des mystères et des intrigues qu'on ne résolve qu'à la fin. Le Titanic est mentionné surtout au début, et ne sert que de prétexte au déroulement de l'histoire.

 

_ La stratégie Ender de Orson Scott Card : J'ai déjà connu le film, qui m'a énormément plu et m'a poussé à découvrir les livres, qui me permettaient aussi de connaître la suite de l'histoire ! Science fiction, compétition et univers original dans l'espace, un chef d'oeuvre de la science fiction. Le personnage principal est parfaitement décrit : on vit, on ressent et on voit l'histoire à travers ses yeux, jusqu'à penser comme lui.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×